📦 LIVRAISON GRATUITE PARTOUT EN FRANCE DES 50 EUROS D'ACHAT

Quels sont les bénéfices du guarana sur la santé ?

Quels sont les bénéfices du guarana sur la santé et sur le bien-être en général


Qu’est-ce que le guarana et comment se présente-t-il ?


Le guarana appartient à la catégorie des super-aliments. C’est une plante brésilienne originaire du bassin amazonien.


Également connue sous le nom de “Paullinia Cupana”, c'est une plante grimpante appréciée pour ses fruits.


Un fruit mûr de guarana est à peu près de la taille d'une baie de café. Il ressemble un peu à un œil humain, avec une coque rouge qui renferme une graine noire couverte d'un arille blanc.


L'extrait de guarana est obtenu en transformant les graines en poudre.


Les tribus amazoniennes utilisent le guarana depuis des siècles pour ses propriétés thérapeutiques.


Il contient une gamme impressionnante de stimulants, comme la caféine, la théophylline et la théobromine. Le guarana contient également des antioxydants, tels que des tanins, des saponines et des catéchines.


Bienfaits du guarana


Riche en antioxydants

Le guarana est chargé de composés qui ont des propriétés antioxydantes.


Il s'agit notamment de la caféine, de la théobromine, des tanins, des saponines et des catéchines.


En fait, le guarana a un profil antioxydant similaire à celui du thé vert.


Les antioxydants sont importants car ils neutralisent les molécules potentiellement dangereuses appelées radicaux libres. Ces molécules peuvent interagir avec certaines parties de vos cellules et causer des dommages liés au vieillissement, aux maladies cardiaques, aux cancers et à d'autres maladies.


Des études en éprouvette ont révélé que les propriétés antioxydantes du guarana peuvent combattre la croissance des cellules cancéreuses et réduire le risque de maladie cardiaque et le vieillissement de la peau.



Propriétés anticancéreuses

Le cancer est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée des cellules.


Des études menées sur des animaux et en éprouvette suggèrent que le guarana peut protéger contre les dommages causés à l'ADN, supprimer la croissance des cellules cancéreuses et même déclencher leur mort.


Une étude sur des souris a révélé que celles qui avaient été nourries au guarana avaient 58 % moins de cellules cancéreuses et que la mort des cellules cancéreuses était presque quintuplée, par rapport aux souris qui n'avaient pas reçu de guarana.


Une autre étude en éprouvette a révélé que le guarana supprimait la croissance des cellules cancéreuses dans le côlon et stimulait leur mort.


Les scientifiques pensent que les propriétés anticancéreuses potentielles du guarana proviennent de sa teneur en xanthines, qui sont des composés similaires à la caféine et à la théobromine.



Peut améliorer la santé cardiaque

En France, les maladies cardiaques sont la cause numéro des décès chez les plus de 65 ans.


Le guarana peut réduire le risque de maladie cardiaque de deux façons.


Premièrement, les antioxydants contenus dans le guarana semblent favoriser la circulation sanguine et prévenir la formation de caillots sanguins.


Deuxièmement, des études ont montré que le guarana peut diminuer l'oxydation du "mauvais" cholestérol LDL. Le cholestérol LDL oxydé peut contribuer à l'accumulation de plaques dans vos artères.


En fait, les adultes qui consomment du guarana peuvent avoir jusqu'à 27 % de LDL oxydé en moins que les adultes du même âge qui ne mangent pas ce fruit.


Cependant, la plupart des recherches sur le lien entre la santé cardiaque et le guarana proviennent d'études en éprouvette. D'autres études sur l'homme sont nécessaires avant de pouvoir formuler des recommandations.



Peut réduire la fatigue et améliorer la concentration

Le guarana est surtout connu comme un ingrédient des boissons énergisantes populaires.


C'est une excellente source de caféine, qui aide à maintenir la concentration et l'énergie mentale.


En fait, les graines de guarana peuvent contenir quatre à six fois plus de caféine que les grains de café.


La caféine agit en bloquant les effets de l'adénosine, un composé qui aide votre cerveau à se détendre. Elle se lie aux récepteurs d'adénosine, empêchant leur activation.


Une étude a révélé que les personnes qui prenaient un supplément vitaminique contenant du guarana se sentaient moins fatiguées en effectuant plusieurs tests, par rapport à celles qui prenaient un placebo.


Fait intéressant, des études montrent également que le guarana peut réduire la fatigue mentale due au traitement du cancer, sans effets secondaires importants.



Peut vous aider à mieux apprendre

Des recherches ont montré que le guarana peut améliorer votre capacité à apprendre et à vous souvenir.


Une étude a examiné les effets de différentes doses de guarana sur l'humeur et l'apprentissage. Les participants ont reçu soit pas de guarana, soit 37,5 mg, 75 mg, 150 mg ou 300 mg.


Les personnes qui ont reçu 37,5 mg ou 75 mg de guarana ont obtenu les meilleurs résultats aux tests. Étant donné que de faibles doses de guarana fournissent de faibles doses de caféine, on pense que d'autres composés dans le guarana, à part la caféine, peuvent être partiellement responsables.


Une autre étude a comparé le guarana au ginseng, un autre composé qui stimule le cerveau.


Bien que le guarana et le ginseng aient tous deux amélioré la mémoire et les performances aux tests, les personnes qui ont reçu du guarana ont accordé plus d'attention à leurs tâches et les ont accomplies plus rapidement.


En outre, des études sur les animaux ont montré que le guarana peut améliorer la mémoire.


Et tenez vous bien, le guarana possède encore des dizaines d’autres propriétés bonnes pour vous, votre corps, ainsi que votre mental. Bonne nouvelle, vous pourrez trouver sur notre site un complément alimentaire de guarana qui vous permettra de vivre en pleine forme !

Visitez donc notre boutique (les superaliments de la marque AZEDKA) afin d’y trouver votre bonheur, parmi tout un tas d’autres super-aliments comme l’acérola, l’açaï et la spiruline !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés